Épreuve anticipée de mathématiques aux baccalauréats général et technologique : les sujets zéro

Les candidats aux baccalauréats général et technologique en classe de première passent une épreuve terminale anticipée de mathématiques à compter de l’année scolaire 2025-2026, au titre de la session 2027 des baccalauréats.

Les sujets zéro pour s’entrainer à cette épreuve anticipée

Le corrigé de ce sujet 1

Le corrigé de ce sujet 2

Le corrigé de ce sujet 1

Le corrigé de ce sujet 2

Le corrigé de ce sujet 3

Le corrigé de ce sujet 1

Le corrigé de ce sujet 2

Objectifs de cette épreuve anticipée

Sur le modèle de l’épreuve anticipée de français, la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques au baccalauréat vient attester, en fin de première générale ou technologique, d’un niveau de mathématiques atteint par l’ensemble des bacheliers, quels que soient les enseignements de spécialité ou la série technologique choisis. Elle vérifie les acquis des élèves et valorise des compétences fondamentales de raisonnement et de résolution de problème. L’épreuve anticipée de mathématiques permet ainsi d’attester d’un niveau en mathématiques mobilisable pour une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, pour l’insertion professionnelle.

Cette épreuve s’inscrit dans une stratégie mathématique 2025-2030 de l’école maternelle au lycée, qui a pour objectif de modifier les représentations sur les mathématiques et les études scientifiques. Cette stratégie porte sur la valorisation de parcours qui intègrent les mathématiques et les sciences, que ce soit en voie technologique ou générale, et s’appuie sur les évolutions amenées aujourd’hui par le numérique, les sciences informatiques et l’intelligence artificielle.

Programme de cette épreuve anticipée

L’épreuve porte sur le programme de l’enseignement de mathématiques en vigueur préparé par le candidat :

  • en voie générale, pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de première de l’enseignement de spécialité mathématiques ;
  • en voie générale, pour les candidats n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique ;
  • en voie technologique, elle porte sur le programme de première de l’enseignement commun de mathématiques.

Pour l’année 2025-2026, les automatismes évaluables sont précisés dans la note de service du 10-6-2025

Définition de cette épreuve

Épreuve anticipéeCoefficientNature de l’épreuveDurée
Mathématiques2écrite2h

L’épreuve comporte deux parties : 

  1. la première partie, notée sur 6 points, évalue la maitrise des automatismes mathématiques à l’aide d’un questionnaire à choix multiple,
  2. la deuxième partie, notée sur 14 points, comporte deux à trois exercices indépendants les uns des autres permettant d’évaluer les connaissances et compétences mobilisées dans l’activité mathématique.

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé pour l’ensemble de l’épreuve.

L’épreuve est notée sur 20 points.

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