C’est une année importante en mathématiques et pour les élèves de première. Une nouvelle organisation , de nouveaux programmes , beaucoup d’interrogations avec ces cours de première …
Cela dit, la transition entre les classes de seconde et de première a toujours été compliquée a bien négocier ; c’était déjà le cas , et ça le restera. Pas plus, pas moins …
En effet, le nouveau programme de maths en 2019 pour la classe de première n’est pas tellement différent de l’ancien programme :
- trois parties apparaissent en première ( alors qu’elles étaient jusque là en Terminale ) : la fonction exponentielle , les fonctions trigonométriques et les probabilités conditionnelles.
- deux parties disparaissent : les statistiques et la loi binomiale
A partir de là , il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. La transition, je le rappelle, a toujours été exigeante mais le nouveau programme n’est pas si « effrayant ». Les fonctions qui apparaissent ne sont pas plus compliquées que la fonction « valeur absolue » déjà présente (il faudra « démythifier » la fonction exponentielle) , les probabilités conditionnelles ne devraient poser aucun souci ….
Et n’oubliez pas que vous avez sur mon site toutes les ressources nécessaires pour bien négocier cette année charnière !